Explications du jeu


Les kanji sont des caractères chinois utilisés par la langue japonaise. Ils sont impressionnants par leur complexité et leur multitude.

Le but du jeu est de s’amuser à faire connaissance avec les kanji et de les apprivoiser en jouant avec leurs parties.

Chaque kanji est associé à une phrase mnémotechnique. Les mots ou les expressions écrites en vert correspondent au sens du kanji et de chacune de ses parties. Ils sont suivis par un ou plusieurs points d’interrogation.

Le jeu consiste à associer une partie de kanji avec un mot ou une expression clé dans la phrase. Pour cela on va pointer sur un des éléments proposés. Celui-ci augmente de taille. Si on clique sur l’élément, il apparaît encadré.
Le joueur choisit un mot ou une expression qui correspond au sens de l’élément sélectionné en cliquant sur un point d’interrogation. La partie de kanji remplace le point d’interrogation. Quand les parties de kanji sont en place et qu’il n’y a plus de points d’interrogations, le joueur clique sur « score » puis sur « solution ». On peut rejouer en cliquant sur « début ».
Le sens du kanji se trouve à gauche du dessin.

En cliquant sur le sens du kanji, écrit en rouge souligné apparaît la fenêtre des références. D’abord il y a quelques exemples de mots contenant le kanji étudié, puis les kanji de référence qui ont une partie commune avec celui-ci. Ensuite il peut y avoir quelques explications se rapportant à une partie du kanji.

Au départ le joueur répond au hasard en faisant appel à son intuition et à sa subjectivité. Cependant souvent le kanji lui-même fait partie des éléments proposés, la réponse est alors évidente. Un des éléments de réponse se retrouve dans le kanji précédemment étudié.

Au fur et à mesure qu’il avance le joueur acquiert des éléments de réponse. Il sollicite sa mémoire et raisonne par élimination.
Afin de ne pas être déconcerté il est préférable de lire la rubrique se rapportant à l’explication des kanji.

Les difficultés les plus habituelles sont les suivantes :

Plusieurs parties peuvent correspondre au même mot dans la phrase.
Une partie correspond à plusieurs mots dans la phrase.
La même partie peut changer de sens d’un kanji à l’autre.

(Les mots de la langue française ont souvent des synonymes et peuvent aussi changer de sens selon le contexte)